Règlement intérieur

REGLEMENT INTERIEUR

Inscription et admission

Le directeur de l'école prononce l'admission sur présentation :

- du certificat d'inscription délivré par la mairie de la commune où résident les parents.

- du livret de famille

- d'un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge.

En cas de changement d'école, un certificat de radiation émanant de l'école d'origine doit être obligatoirement présenté. Ce certificat de radiation doit être demandé au directeur.

Fréquentation et obligation scolaires

La fréquentation de l'école élémentaire est obligatoire.

Les parents doivent signaler aux enseignants toute absence prévisible de leur enfant.

Les parents doivent impérativement prévenir l’école de toute absence de leur enfant le jour même. L’enfant doit avoir un mot d’absence à son retour. Un certificat médical n’est obligatoire que pour une absence de longue durée.

Attention, aucun enfant ne pourra quitter l’école pendant les heures de classe sans être accompagné par l’un de ses parents.

Toute absence non justifiée de plus de 4 demi-journées par mois sera signalée à l’Inspection Académique.

Les absences prévisibles doivent faire l'objet d'une demande écrite à l'Inspecteur de l'Education Nationale par l'intermédiaire de la directrice. Le motif doit y être indiqué de manière explicite.

 Tout parent ou personne étrangère à la communauté éducative se doit de respecter l'intégrité physique ou morale du personnel enseignant. Tout manquement au respect qui est dû à un fonctionnaire du service public se traduirait par des poursuites judiciaires.

 

  • Horaires : Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8H50 à 12H00 et de 13H20 à 15H45.

Le mercredi de 8H50 à 12H00.

Le matin et l'après-midi, les parents laissent les enfants à la grille de l'école.
A midi et à 15H45, ils les reprennent à la grille. Les parents ne pénètrent pas dans l’école.

A 15H45, les enfants qui sont inscrits aux activités péri-éducatives se rangent sous le préau.

Les parents veilleront aux heures d’entrée et de sortie de manière à ce que leurs enfants arrivent à l’heure. Ils viendront également rechercher leurs enfants à l’heure : après 15H45, les enfants seront placés en activités péri-éducatives.

Une aide personnalisée pour les enfants rencontrant des difficultés sera organisée. Les enfants susceptibles d'être concernés seront désignés par les enseignantes. Les familles en seront informées.

Vie scolaire

- Fournitures scolaires : les cahiers sont fournis aux élèves. Le matériel personnel (stylos, feutres colle…) est demandé aux parents. Les parents sont responsables du matériel scolaire confié à leur enfant ( manuels scolaires, livres de bibliothèque...). Les frais occasionnés par toute perte ou dégradation importante seront à la charge des familles.

- Cahier de liaison : il informe les parents sur la vie de l'école et de la classe. C’est le lien entre les parents et les enseignants. Toutes les feuilles distribuées aux enfants et collées doivent être signées par les parents, après qu’ils en aient pris connaissance.  

- Travail scolaire : les parents peuvent obtenir tous les renseignements souhaités auprès des enseignants ; se fier aux enfants est très souvent insuffisant. Pour rencontrer les enseignants aux heures de sortie des classes, demander un rendez-vous sur le cahier de liaison. Un livret d'évaluation est communiqué aux familles en décembre, en mars et en juin.

- Assurances : Pour que votre enfant puisse participer à toutes les sorties , il doit être assuré.

Une attestation est à fournir obligatoirement à l'école. (Vérifiez bien que votre enfant est assuré aussi pour lui-même lorsqu’il se blesse seul : assurance individuelle accident).

Si vous souhaitez adhérer à la MAE, vous pouvez demander un formulaire à la directrice.

  • Hygiène - Santé : La prise de médicaments dans l’établissement scolaire et à la cantine est interdite ; les enfants ne devront en aucun cas avoir de médicaments sur eux. Seule la prise de médicaments pour des enfants souffrant de maladies chroniques (diabète, asthme…) est autorisée en accord avec le médecin scolaire.

Aucune école n’est à l’abri des poux. Par conséquent, les parents doivent être très vigilants : surveiller régulièrement la chevelure de leur enfant et traiter si besoin est. En cas de non traitement, un signalement sera fait au médecin scolaire.

  • Il est interdit de fumer dans l'enceinte de l'école.

  • Les enfants malades ne doivent pas être scolarisés pour limiter les risques de contagion.

  • Sécurité : Il est interdit aux enfants :

- de pénétrer dans les couloirs et dans les classes pendant les récréations (sauf autorisation d'un adulte)

- de jouer dans les toilettes

- d’apporter tout objet dangereux ou susceptible d’entraîner des blessures.

- de se livrer à des jeux violents, de se battre, d'insulter, de lancer des projectiles.

- d'apporter des chewing-gums, bonbons durs et sucettes.

- Les foulards et écharpes sont interdits à l'école.

Les enfants ne doivent apporter aucun jouet à l'école (ni cartes, ni figurines, ni ballon...)

Seuls les ballons en mousse fournis par l'école sont autorisés.

Le non-respect du règlement intérieur de l'école, tout comportement dangereux, toute atteinte à l'intégrité physique ou morale des autres élèves, des maîtres ou de tout autre adulte auquel il est confié peuvent donner lieu à des réprimandes qui seront portées à la connaissance des familles.

Pour favoriser la bonne marche de l’école , parents et enfants sont priés de respecter le règlement scolaire.